Voici le travail à faire pour le lundi 27 avril. Il concerne le nouveau chapitre d'histoire, où nous allons parler du droit de vote en France au XIXème siècle. Les questions sont sous les documents.

 

Petit rappel: le droit de vote apparaît pour tous les hommes de plus de 25 ans en 1792 avec la Première République (souviens toi du super cours sur la Révolution Française !). C'est le suffrage universel.

Désolé les filles, vous ne voterez malheureusement qu'en.... 1945 (je sais que c'est un scandale Louise, je t'entends d'ici).

 

Très vite, le droit de vote des hommes est limité en France.On parle du suffrage censitaire. Pour avoir le suffrage (=le droit de vote), il faut payer le cens, un impôt de 300 francs. C'est une somme très importante à l'époque et la plupart des Français sont donc exclus du vote.

 

Comme nous l'avons vu en classe, Napoléon est exilé sur l'île Sainte-Hélène en 1815. Le petit frère de Louis XVI, Louis XVIII, arrive au pouvoir. Les rois sont de retour, c'est la Restauration. Ce mot veut dire "remise en place", comme lorsque tu restaures un programme ou un logiciel sur ton ordinateur.

 

 

Titre du document : "Je n'y suis pas !"

Le document montre les listes d'électeurs vers 1815. Les deux hommes vérifient si leurs noms sont inscrits.

 

1) Quelle est la nature du document ?

2) A l'aide du document et du texte au dessus, explique le titre. 

 

 

Louis XVIII, puis Charles X essaient de rétablir la monarchie absolue. Les Français sont contre et finissent par se révolter en 1830. Le peintre Delacroix a réalisé un tableau plutôt célèbre sur cet épisode.

 

 

 

1) Quelle est la nature du document ?

2) Comment sais-tu que la scène se passe en France, à Paris ?

3) Décris (= ce que tu vois) la scène.

4) Pourquoi les Parisiens se soulèvent-ils ?

5) A l'aide d'internet, trouve le titre du tableau. Que symbolise la femme ?

 

Un nouveau roi arrive au pouvoir: Louis - Philippe. Comme il devient roi grâce à une Révolution qui se déroule en juillet 1830, on parle de la Monarchie de Juillet.

Il promet de donner plus de libertés aux Français. Le document ci-dessous montre l'évolution du droit de vote en France. Louis - Philippe va-t-il tenir sa promesse ? Suspens.......

 

 

 

1) Quel type de suffrage (= droit de vote) est en place en France entre 1815 et 1848 ?

2) Quelles conditions faut-il remplir pour être électeur pendant la Restauration ?

3) Quelles  conditions faut-il remplir pour être électeur pendant la Monarchie de Juillet ?

4) Y a-t-il un changement entre les conditions de la Restauration et celle de la Monarchie de Juillet ?

5) Le suffrage censitaire est-il juste ? Justifie.

6) Est-ce que beaucoup de Français ont le droit de vote entre 1815 et 1848 ?