Document 1: entretien avec Henri Schneider.

 « Un ouvrier bien portant peut très bien faire ses dix heures de travail par jour et on doit le laisser libre de travailler davantage si cela lui fait plaisir. La réglementation du travail des femmes et des enfants met des obstacles inutiles aux ouvriers qu'on veut défendre : on décourage les patrons de les employer. »

 

Sur la diminution de la journée de travail :

 

« Oh ! Je veux bien ! Je serai le premier à en profiter car je travaille moi-même plus de 10h par jour… Seulement les salaires diminueront ».

 

D'après l'interview d'Henri Schneider, patron des usines métallurgiques du Creusot. 1897.

 

a) Qui est Henri Schneider ?

b) Quel est son avis sur l'intervention de l'Etat dans l'économie, pour protéger les travailleurs (les femmes et les enfants en particulier) ? Justifie.

c) Qu'est-ce qui protège et défend les ouvriers dans les usines à la fin du XIXème et au début du XXème siècles ? (la réponse ne figure pas dans le doc)

d) Comment Henri Schneider justifie-t-il son opposition à la diminution de la journée de travail à 10h ?

e) Quelle serait la conséquence d'une diminution du temps de travail selon Henri Schneider ?

Document 2: tableau d'une usine.

Dans une usine métallurgique. Huile sur toile de Kroyer, 1885.

L'artiste s'est inspiré des activités industrielles présentes sur le fleuve Tyne, à Newcastle, en Angleterre. 

Newcastle prend son essor au XIX ème siècle grâce à l'exploitation du charbon et à la construction navale.

a) Quel est le lieu représenté sur le tableau ?

b) Quels sont les différents personnages représentés ?

c) Pourquoi la ville de Newcastle devient-elle un grand centre industriel   au XIXème siècle ?

Document 3: population de Manchester, Angleterre, entre 1750 et 1900.

 

 

 

 

 

a) Que peux-tu dire de l'évolution de la population de Manchester entre 1750 et 1900 ?

b) Explique cette évolution, en utilisant une définition du chapitre.