4eme géo chapitre 3: les migrations dans le monde

I-Des migrations qui augmentent

A) Des déplacements anciens

Les hommes ont toujours migré: ils se sont toujours déplacés. Depuis le XVème siècle, les migrations ont énormément augmenté suite aux Grandes Découvertes ou à la pratique de l'esclavage. Aujourd'hui, certaines migrations sont autorisées alors que d'autres non (les clandestins).

B) Des migrations mondialisées

Les migrations légales ou clandestines sont en forte augmentation dans le monde. On compte environ 250 millions de migrants dans le monde. 

 

Avec la mondialisation et les déplacements facilités par le moyens de transports, toute la planète est concernée.

 

Les migrants ne sont pas toujours bien acceptés. Certains pays limitent l'accès à leur territoire et l'immigration devient alors illégale. Les clandestins essayent de passer les frontières souvent dans des conditions extrêmes.

II- Les causes des migrations

Les raisons des migrations sont mutliples:

  • raison économique: les migrants sont à la recherche d'une vie meilleure ou d'un emploi. Les travailleurs pauvres et peu qualifiés sont concernés mais également des médecins ou des ingénieurs (c'est le brain drain).
  • raison politique: les guerres, les privations de liberté ou les dictatures poussent des gens à fuir leur pays. Ce sont des réfugiés (comme en Syrie).
  • raison climatique: les changements climatiques et le réchauffement de la planète obligent certaines personnes à fuir leur pays. Les catastrophes naturelles ou les famines provoquent des migrations. Leur nombre va augmenter.

III- Les conséquences des migrations

Les migrants gardent un lien avec leur pays d'origine. Ils peuvent parler la langue ou envoyer de l'argent à des proches restés là-bas. On parle de diaspora.

 

Les pays de départ, souvent pauvres, comme en Afrique, souffrent du brain drain, car les travailleurs qualifiés partent vers l'Europe ou les Etats-Unis. Ils finissent par manquer de médecins ou d'avocats par exemple.

 

Dans les pays d'accueil (Europe, Canada, Etats-Unis, Dubaï), les conséquences sont multiples: rajeunissement et accroissement de la population comme en Allemagne mais aussi racisme.

VOCABULAIRE

 

Migration: déplacement de personnes qui souhaitent s'installer dans un autre pays.

 

Clandestin: personne vivant illégalement dans un pays.

 

Migrant: personne qui migre, qui se déplace.

 

Immigration: mouvement de personnes entrant dans un pays qui n'est pas le leur.

 

Brain drain: "fuite des cerveaux", expression qui désigne le départ des travailleurs qualifiés vers d'autres pays.

 

Réfugié: personne qui a fui son pays d'origine par crainte de perdre la vie.

 

Diaspora: ensemble des communautés dispersées d'un peuple.

 

4eme histoire chapitre 4: La France et l'Europe en 1815

I- Napoléon, du général à l'empereur

Napoléon Bonaparte s'est emparé du pouvoir en 1799. Il a mis en place une République autoritaire: la presse est surveillée, les adversaires de Napoléon sont arrêtés.

 

Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte devient empereur sous le nom de Napoléon Ier. Les guerres commencées pendant la Révolution française se poursuivent. Les armées françaises remportent de nombreuses victoires comme Austerlitz en 1805. Elles s'emparent de plusieurs pays.

 

Mais la domination française devient insupportable pour les peuples européens à cause des pillages, des impôts et des guerres qui ne finissent jamais.

 

En 1815, à Waterloo, en Belgique, une armée de plusieurs pays européens alliés contre Napoléon remporte la victoire contre les Français. Napoléon est exilé (=envoyé) sur l'île Sainte-Hélène, dans l'Océan Atlantique. 

La vidéo ci-dessous est un extrait du film Waterloo, qui date de 1970. Le film est une reconstitution de la bataille qui a eu lieu le 18 juin 1815.

II- Le retour des rois

Ce tableau montre le congrès de Vienne (1815): il s'agit d'une réunion où des représentants des pays vainqueurs de Napoléon ont pris des décisions sur l'Europe et la France. Par exemple, ils ont fixé les frontières françaises.

Le document montre l'alliance entre Alexandre Ier de Russie, François Ier d'Autriche et Frédéric-Guillaume II de Prusse. 

 

Ils se promettent de s'aider en cas de révolution du peuple et de soutenir la religion catholique (c'est pour ça que l'on voit la croix).

 

A leurs pieds, on peut voir l'aigle impérial, symbole de Napoléon battu à Waterloo.

(cours) Après leur victoire à Waterloo, les pays vainqueurs de Napoléon se retrouvent au congrès (= une réunion) de Vienne. L'Autriche, la Prusse et la Russie rétablissent les rois au pouvoir dans toute l'Europe. Beaucoup de changements apportés par la Révolution française ou Napoléon sont supprimés.

 

Les rois forment une Sainte-Alliance, qui a pour objectif d'empêcher des révolutions en Europe. En France, le frère de Louis XVI arrive au pouvoir: Louis XVIII. 

VOCABULAIRE:

 

Sainte-Alliance: alliance entre la Prusse, l'Autriche et la Russie en 1815 pour empêcher de nouvelles révolutions en Europe.

 

 

4ème histoire chapitre 5: l'Europe au temps de l'industrialisation

Document d'accroche: un tableau représentant une usine à Saint-Chamond, à côté de Saint-Etienne à la fin du XIXème siècle.

Comment l'industrialisation a-t-elle bouversé l'Europe au XIXème siècle ?

I- L'industrialisation du monde

(cours)

 

A) La première industrialisation

 

Elle débute en Angleterre avec la machine à vapeur de James Watt (1769). Elle va ensuite s'étendre lentement en Europe puis aux Etats-Unis pendant la première moitié du XIX ème siècle. 

 

La machine à vapeur transforme le travail et les transports car elle permet de faire fonctionner des machines (comme pour l'industrie textile), des bateaux à vapeur ou encore des locomotives à vapeur (1814). La production industrielle augmente énormément.

 

Cette première industrialisation repose sur le charbon, qu'on extrait dans les mines.

 

B) La seconde industrialisation

 

A partir des années 1880, le pétrole et l'électricité apparaissent et permettent une seconde industrialisation. Le téléphone, le tramway, le moteur de voiture (inventé par Benz en Allemagne) ou le métro sont inventés à cette époque. 

 

Les industries de la chimie et de la voiture se développent.

 

 

II- Une société qui change

(cours)

 

A) Des villes qui s'agrandissent

 

Comme à Manchester, les villes accueillent de plus en plus d'habitants. Les paysans commencent à quitter les campagnes pour aller travailler dans les usines ou dans les mines. C'est l'exode rural. Ces nouveaux habitants, les ouvriers, logent dans les faubourgs ou dans les banlieues. Ils vivent dans des conditions difficiles.

 

A cause des fumées des usines, la pollution est très importante. On parle de "pays noirs" comme dans le Nord de l'Angleterre ou dans le bassin minier (Lens, Valenciennes). 

 

Logement d'une famille d'ouvriers (Berlin, Allemagne) à la fin du XIXème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Document ci-dessus: une ville industrielle anglaise vers 1880.

B) La bourgeoisie dominante

Une soirée chez des grands bourgeois au début du XXème siècle.

 

Des signes de richesse: électricité (nouveau à l'époque donc cher), marbre, tableau, bel intérieur, beaux vêtements des hommes et des femmes... 

 

Rien à voir avec l'intérieur misérable de la famille d'ouvriers.

 

 

 

 

 

(cours)

 

Les patrons possèdent les usines dans lesquelles travaillent les ouvriers. Ces patrons cherchent à s'enrichir. C’est le capitalisme . Grâce aux machines et aux usines, les produits sont fabriqués en plus grande quantité et les prix baissent.

 

Les patrons, qui possèdent les usines, pensent avoir tous les droits sur les ouvriers. De plus, ils pensent que l’État ne doit pas intervenir dans l'économie (c’est le libéralisme).

 

 

La bourgeoisie, c'est à dire l'ensemble des personnes les plus riches, domine la société. Les bourgeois sont très riches, portent des beaux costumes et habitent de grandes et belles maisons. Parmi eux, on retrouve les banquiers ou les grands patrons. 

C)La classe ouvrière

 (cours)

 

Les conditions de vie des ouvriers sont difficiles. Ils sont regroupés dans le prolétariat. Pour se défendre contre les patrons et améliorer les conditions de vie des ouvriers, des syndicats se créent. Ils sont autorisés à partir de 1884. La grève est un autre moyen de se défendre.

 

Le but des syndicats est de défendre les travailleurs. Certains veulent renverser le capitalisme pour mettre en place le socialisme. Grâce aux syndicats quelques lois sociales sont adoptées pour améliorer la vie des travailleurs. Par exemple, en 1900, la journée de travail est fixée à 10h.

 

 

Vocabulaire:

Industrialisation :passage d'un mode de production artisanal à un mode de production industriel (dans les usines).

 

Exode rural: paysans quittant la campagne pour aller travailler en ville.

 

Capitalisme : organisation de l'économie avec la propriété privée des moyens de production (les patrons possèdent les usines).

 

Libéralisme : l’État n'intervient pas dans l'économie.

 

Bourgeoisie : ensemble des personnes riches au XIXème siècle.

 

Prolétariat : classe sociale composée des ouvriers.

 

Syndicats : association qui défend les travailleurs.

 

Socialisme : idées dénonçant le capitalisme et défendant les travailleurs.

 

 

4ème EMC chapitre 2 : la justice en France

Commence par regarder les vidéos ci-dessous. Elle raconte l'histoire de Patrick Dils. 

 

Patrick est donc accusé d'avoir tué deux petits garçons. Arrêté en 1987, il est condamné deux ans plus tard à la perpétuité. Il avait 16 ans au moment des faits. Il clame son innocence.

 

Penses-tu qu'il mérite la mort ?

 

Regarde à présent la vidéo suivante.

Le 24 avril 2002, Patrick Dils est acquitté après trois procès. Francis Heaulme est le meurtrier. C'est la pire erreur judiciaire de la justice française. Patrick Dils touchera plus d'un million d'euros de dédommagements, mais cela ne compensera jamais ses 15 années passées en prison alors qu'il était innocent...

Pour ceux que l'affaire intéresse, voici l'émission "Faites entrer l'accusé" à propos de Patrick Dils.

I- Les principes de la justice

(cours)

A) Le respect du droit

 

Le droit désigne l'ensemble des règles qui encadrent notre société et notre vie quotidienne. Il organise les relations entre les personnes ainsi que les droits et les devoirs de chacun. Le droit protège le citoyen. Il est regroupé dans plusieurs textes de loi, comme la constitution ou les différents codes (code civil, code pénal).

 

Le rôle de la justice est de faire respecter la loi.

 

B) Les principes de la justice

 

 

La justice a pour mission de protéger, de punir et d'arbitrer. Elle est gratuite, indépendante et respecte la présomption d'innocence. Tous les citoyens sont égaux devant la loi et doivent être défendus. Il est possible de faire appel (= contester) un jugement. 

 

 

II- Comment fonctionne la justice ?

Ci-dessus: quelques symboles de la justice... Les connais-tu tous ?

Ci-dessus: la déesse grecque Thémis, fille d'Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre), elle représente la justice et l'ordre établi. Son nom signifie d'ailleurs "justice divine". Elle conseille Zeus, le roi des dieux grecs, veille aux bonnes relations entre les différents dieux et peut prédire l'avenir. Les Romains nommeront cette déesse... Justitia. 

 

Allégorie (= symbole) de la justice et du droit, Thémis est souvent représentée avec une épée à la main, symbole de la punition, et une balance dans l'autre main (l'équilibre de la justice). Enfin, les yeux bandés montrent qu'elle est impartiale. 

 

La vidéo ci-dessus explique l'organisation de la justice en France. Elle te semble compliquée ? Pas de panique, jette un œil au document en dessous de ce texte !

(cours)

 

A) L'organisation de la justice en France

 

La justice est divisée en deux ordres : l'ordre judiciaire et l'ordre administratif.

 

On parle de justice pénale pour juger les actes coupables, les infractions (contravention, délits, crimes). Les crimes sont par exemple jugés en cour d'assises.

On parle de justice civile pour juger les conflits entre les personnes, les problèmes du quotidien (les litiges).

 

On parle de justice administrative pour juger les conflits avec les administrations.

 

 

 

(cours)

 

B) Les acteurs judiciaires

 

La cour d'assises juge les crimes (meurtre, empoisonnement, vol à main armée, viol...).

Dans notre région il y a deux cours d'assises: Douai et Saint-Omer.

 

Lors d’un jugement en cour d’assises, un juge préside la séance, qui est publique. Cela signifie que les personnes peuvent assister au procès. L’accusé est défendu par un avocat (avocat de la défense), pendant que les victimes sont elles défendues par l’avocat des parties civiles. Chaque avocat prononce une plaidoirie. Des témoins sont écoutés durant le jugement. Un greffier note tout ce qui est dit.

 

Le procureur (ou avocat général) propose une peine à la suite de son réquisitoire. Les jurés délibèrent et se prononcent sur la culpabilité de l’accusé. Ils sont tirés au sort.

 

 


III- La justice des mineurs

(cours)

 

Jusqu'au début du XXème siècle, les jeunes et les enfants étaient considérés comme des adultes, sans droits particuliers. Ainsi, tout au long du XIXème siècle, les enfants allaient en prison, dans des espaces séparés des adultes. Jusqu'en 1945, la justice est dure envers les mineurs. Il existait des bagnes pour enfants, avec des conditions de vie terribles.

 

Aujourd'hui les mineurs ont des droits, mais aussi des devoirs. Les mineurs doivent respecter la loi, comme tout le monde. A partir de 13 ans, un mineur peut être condamné et aller en prison. Des centres éducatifs fermés (apparus en 2002) et des établissements pénitentiaires pour mineurs (apparus en 2007) ont vu le jour. Le but est à la fois de sanctionner mais aussi d'éduquer ces mineurs.

 

 

Le tribunal pour enfants, le juge pour enfants et la cour d'assises des mineurs (pour les crimes, à partir de 16 ans) s'occupent de la délinquance des jeunes. Mais ils sont là aussi pour protéger les mineurs, avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse apparue en 1990.

Photo ci-dessus: couloir et cellules du bagne pour mineurs de Belle-île-en-mer. Cet établissement pénitentiaire est resté tristement célèbre pour la cruauté des traitements infligés aux enfants. Il y aura même une révolte suivie d'évasions en 1934 !

 

Un soir d'août 1934, un des enfants est roué de coups pour avoir mordu dans un morceau de fromage avant de manger sa soupe. Une révolte éclate et 55 enfants détenus s'évadent. Le poète Jacques Prévert écrit un poème, intitulé La Chasse à l'enfant où il dénonce la chasse organisée pour attraper les fugitifs: il y a une prime de 20 francs offerte aux habitants pour chaque garçon capturé... 

 

Voici le début du poème:

 

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
Tout autour de l'île il y a de l'eau

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Qu'est-ce que c'est que ces hurlements

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
C'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant

 

 

 

VOCABULAIRE :

 

Droit : ensemble de règles qui encadrent la société, grâce à des textes de loi.

 

Loi : règle adoptée par le parlement que doivent respecter les citoyens.

 

Présomption d'innocence : tout accusé est considéré innocent jusqu’au verdict.

 

Délit : infraction à la loi.

 

Crime : infraction à la loi, punie d’emprisonnement (10 ans minimum).

 

Litige : conflit entre des personnes.

 

Plaidoirie : intervention orale d’un avocat.

 

 

 

4ème Histoire chapitre 6: la colonisation

Il y a en fait deux cartes dans le document ci-dessus. La petite (en bas à gauche) montre les territoires que possèdent les Européens vers 1800: les Britanniques (en rouge), les Français (en bleu), les Espagnols (en jaune), les Portugais (en vert), les Néerlandais (en orange) se sont emparés de terres, le plus souvent par la force, en massacrant ou en soumettant les habitants. C'est la colonisation.

 

La deuxième carte montre tous les territoires que les Européens ont conquis dans le monde en 1914. Les couleurs restent les mêmes. L'Afrique et une partie de l'Asie ont été colonisées. C'est à dire que les Européens s'y sont installés. 

 

En Amérique du Sud, en revanche, des pays sont apparus comme le Brésil ou l'Argentine. Ils n'appartiennent plus au Portugal ou à l'Espagne. 

 

Nous allons donc voir pourquoi et comment les Européens se sont emparés d'autant d'espaces. 

 

 

Avant d'entamer le chapitre, regarde la vidéo (en cliquant sur le lien ci-dessous) qui explique assez bien pourquoi et comment les Européens se sont installés en Afrique.

 

https://www.lumni.fr/video/le-partage-de-lafrique

 

 

Pourquoi et comment l'Europe colonise-t-elle le monde au XIXème siècle ?

 

 

I- Un exemple de conquête: l'Algérie

 

(cours)

A) Une conquête longue et sanglante

 

La conquête de l'Algérie par la France débute en 1830. Elle marque le début de la colonisation de l'Algérie. Les combats sont très violents. De nombreuses révoltes éclatent et l'Algérie n'est soumise qu'en 1870. L'Algérie devient officiellement une colonie française en 1847.

 

B) La société coloniale en Algérie

 

La France décide de faire de l'Algérie une colonie de peuplement , c'est à dire d'y envoyer des colons: de nombreux Français s'installent en Algérie à partir de 1830. Les colons apportent les lois françaises, construisent des hôpitaux, des écoles, des lignes de chemin de fer. Ils cultivent également du blé ou des vignes.

 

Mais les musulmans ne sont pas concernés par ces changements. Ils sont mis à l'écart. Le plus souvent les colons français s'emparent de leurs terres. Les musulmans sont discriminés et ne sont pas considérés comme des Français. Ils cohabitent aux côtés des colons, sans se mélanger, comme dans la ville d'Alger.

 

 

II- Les objectifs de la colonisation

Document ci-dessus.

Différents pays se "partagent" la Chine. Sauras-tu identifier tous les personnages ?

 

 

Dans la partie exercices de ton cahier, réponds aux questions suivantes :

 

-Quelle est la nature du document ?

- Comment la France est-elle représentée ?

- Comment le document montre que la France apporte (soi disant) la civilisation aux Marocains ?

 

(cours)

A) Des motifs nombreux

 

Au XIXème siècle, les pays européens se lancent dans la « course aux colonies ». Le but est de conquérir un maximum de territoires. Une grande rivalité oppose l'Angleterre à la France, mais aussi à la Belgique, au Portugal ou à l'Allemagne. Posséder des colonies est un signe de puissance.

 

 

Les Anglais et les Français possèdent les deux empires coloniaux les plus vastes.  

 

Les 3C poussent les Européens à coloniser le monde :

- commerce

- christianisme (répandre la religion, avec les missionnaires) 

- civilisation (l'esclavage a été aboli en France en 1848 et le progrès doit être apporté aux indigènes).

 

 

Les conquêtes sont violentes et les conditions de vie des colonisés sont terribles.  

 

Le portage était pratiqué dans les colonies françaises ou belges. Il s'agit de travail forcé, on peut presque parler d'esclavage.

 

 

Photo prise au Congo, colonie belge. Les personnes ont été punies: on leur a coupé le nez ou les mains. 

 

(cours)

B) Des colonies aux statuts différents

 

Des colonies de peuplement sont mises en place, comme l'Algérie pour la France ou l'Australie pour l'Angleterre. Des populations y sont envoyées.

 

Mais la plupart des colonies sont des colonies d'exploitation : elles sont exploitées pour des matières premières (or, ivoire, minerais). Le travail forcé y est appliqué et les conditions de vie sont horribles pour les indigènes. Les Européens (Anglais, Français, Belges ou Allemands) estiment qu'ils sont supérieurs aux indigènes. Ils maltraitent les indigènes (violences, punitions), volent leurs terres et parfois vont jusqu’ à les massacrer. Le racisme est très fort envers les colonisés.

 

 

Le document ci-dessus montre la construction de ligne de chemin de fer "Congo Océan". Comme son nom l'indique, elle devait relier la colonie française du Congo à l'Océan Atlantique en coupant à travers la jungle et les montagnes.  Construite de 1921 à 1934 dans des conditions terribles, on pense que 20 000 Africains sont décédés pendant le chantier (épuisement, climat hostile, punitions). Certains villages se sont révoltés contre les Français.

(cours)

Dans les colonies françaises, un code de l'indigénat est mis en place, qui discrimine les indigènes. Ils n'ont pas les mêmes droits que les colons. Les Européens imposent leur culture (langue, religion, coutumes) par la force.

 

 

 

 

 (cours)

Des expositions coloniales, comme celle de Paris en 1931, présentent la grandeur des empires coloniaux.

 

VOCABULAIRE :

 

Colonisation : conquête et domination d'un territoire par un autre.

 

Colonie : espace conquis par un autre pays.

 

Colonie de peuplement : colonie où des colons s'installent.

 

Colonie d'exploitation : colonie dont on exploite les ressources naturelles.

 

 

Indigène :personne habitant à l'endroit où elle est née.

 

Travail forcé :travail obligatoire réalisé par les indigènes dans des conditions terribles.

 

 

4ème Histoire chapitre 7: Une conquête difficile, voter en France de 1815 à 1870

Document d'accroche: ce dessin représente un homme (un ouvrier ou en tout cas un travailleur d'après ses habits) qui dépose un bulletin de vote dans l'urne. De l'autre main, il pose un fusil contre le mur. 

 

Le message est clair: tout le monde doit voter (il est inscrit "suffrage universel" sur l'urne). Et le vote est préférable à la violence (qui ont causé des révolutions en France comme en 1789). Pour changer les choses et se faire entendre, il faut voter.

 

Nous allons voir dans ce chapitre que les choses n'ont pas été si simples en France de 1815 à 1870...

 

 

(cours)

Comment la démocratie progresse-t-elle en France de 1815 à 1870 ?

I- Le retour de la monarchie et le suffrage censitaire

Portrait de Louis XVIII

 

 

Portrait de Charles X

 

 

 

 

Rappel généalogique :)

 

Louis XVIII et Charles X sont les petits frères de Louis XVI. Ils arrivent au pouvoir après Napoléon, remettent en place une monarchie qu'ils souhaitent presque absolue. Le peuple français finira par se révolter en 1830.  Le cousin de Charles X arrive au pouvoir: c'est Louis-Philippe.

 

 

 

(cours)

A) La Restauration (1815-1830)

 

Louis XVIII (1815 - 1824) puis Charles X (1824 – 1830) règnent entre 1815 et 1830 : c'est la Restauration. Les rois sont à nouveau au pouvoir en France.

 

Le vote est réservé aux Français riches de plus de 30 ans qui payent le cens (c'est à dire qui payent plus de 300 francs d'impôt, ce qui est beaucoup à l'époque). C'est le suffrage censitaire. Environ 100 000 Français ont le droit de vote sur 30 millions. Les électeurs élisent leurs députés, qui votent les lois.

 

B) La monarchie de Juillet (1830-1848)

 

 

Après une révolution en juillet 1830, un nouveau roi arrive au pouvoir : Louis-Philippe Ier. Il abaisse le cens à 200 francs et il faut désormais avoir 25 ans pour voter. Environ 200 000 hommes possèdent le droit de vote. C'est toujours peu, et de nombreuses personnes le réclament. 

 

 

II- La Deuxième République: entre espoir et désillusion

Carte des Révolutions en 1848. Les peuples européens se soulèvent car ils veulent plus de libertés. 

Territoire hachuré = Royaume de Prusse (ancêtre de l'Allemagne).

 

 

A Paris, le peuple se révolte et érige des barricades. La République est proclamée, le roi Louis-Philippe abdique (= quitte le pouvoir) et se réfugie en Angleterre. 

 

 

(cours)

A) Le Printemps des peuples

 

Au printemps 1848, les peuples européens se révoltent afin d'obtenir davantage de libertés. Les révolutions sont écrasées sans pitié en Europe de l'Est, mais une République voit le jour en France. Le roi Louis-Philippe Ier est renversé, la Deuxième République est proclamée. Elle accorde le suffrage universel masculin à tous les Français. 9,5 millions de Français deviennent électeurs.

 

 

Ils peuvent élire leurs députés ainsi que le président de la République. Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, devient président en décembre 1848. 

 

 

B) Une fin rapide

 

 

Cependant, le nombre d'électeurs est diminué suite à une loi en 1850 : c'est la fin du suffrage universel. 

 

 

III- Voter sous le Second Empire

En 1851, Louis-Napoléon Bonaparte s’empare du pouvoir par un coup d’État. Il rétablit l’Empire en 1852, c’est la fin de la République. Il prend le nom de Napoléon III.

 

Le suffrage universel masculin n’est pas aboli mais l’empereur soutient des candidats contre d’autres, en les finançant par exemple. De nombreuses personnes sont exclues du vote : les femmes, les jeunes de moins de 21 ans.

 

Le plus souvent, les Français doivent répondre « oui » ou « non » à une question posée par l’empereur. C’est ce qu’on appelle un plébiscite.

 

 

L’isoloir n’existe pas au moment du vote : les citoyens subissent des pressions. Les conditions de vote ne sont pas équitables. Les opposants à l’empereur ne peuvent pas s’exprimer. Malgré tout, ils remportent les élections en 1869... La situation devient difficile pour l'empereur.

 

 

 

 

VOCABULAIRE :

 

Cens : seuil d’impôt.

 

Suffrage censitaire : lorsque le droit de vote est réservé à une partie de la population qui paye des impôts élevés.

 

Député : représentant élu par les électeurs.

 

 

Suffrage universel masculin : tous les hommes de plus de 21 ans peuvent voter.

 

 

 

4ème Histoire chapitre 8: La troisième République

Comment la République s'installe-t-elle en France ?

 

 

I-Des débuts difficiles pour la République

 

En juillet 1870, l'Empereur Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. Il est vaincu à Sedan en septembre 1870 et fait prisonnier. Le 4 septembre, la IIIème République est proclamée à Paris. C'est la fin du Second Empire.

 

 

 

A Paris, la Commune est un mouvement révolutionnaire qui met en place une démocratie totale et de nombreuses libertés, notamment pour les ouvriers et les femmes. La Commune souhaite poursuivre la guerre contre la Prusse. Elle est écrasée en mai 1871 par le gouvernement français mené par Adolphe Thiers (au moins 6000 morts pendant la « semaine sanglante »). La paix est signée avec les Prussiens. La France perd une partie de son territoire (Alsace-Lorraine).

 

 

Entre 1875 et 1879, les républicains remportent les élections : la République s'installe.

 

II- La République s'enracine

A) Une République des libertés

 

 

Des grandes libertés sont votées entre 1881 et 1901 : liberté de réunion, liberté de la presse, liberté syndicale et liberté d'association. Le suffrage universel masculin sans contrainte est mis en place (notamment avec l’isoloir à partir de 1913, qui garantit un vote secret). 

 

Les symboles républicains sont diffusés en France : Marianne, la Marseillaise, la devise « liberté, égalité, fraternité », le 14 juillet (fête nationale).

 

L'école (gratuite, laïque et obligatoire depuis les lois Ferry en 1881-1882) et la mairie sont deux lieux de la République et de la démocratie.

 

 

B) Une République laïque

 

Les Républicains sont des partisans de la laïcité. La loi de séparation de l’Église et de l’État est votée en 1905. Elle est encore valable de nos jours : la République ne reconnaît ni ne finance aucune religion. Chacun est libre de croire ce qu'il veut, mais en privé.

 

 

III- La République surmonte les crises

A) Des dangers multiples

 

Dans les années 1880 et 1890, plusieurs événements menacent la République. Le Général Boulanger, très populaire, menace de prendre le pouvoir par un coup d'Etat en 1889. Il est condamné et s'enfuit en Belgique.

 

La République doit aussi lutter contre des attentats anarchistes (c'est à dire des personnes qui posent des bombes ou attaquent des personnes pour affaiblir la République). Le président Carnot est ainsi assassiné en 1894.

 

 

 

B) L'affaire Dreyfus

 

Mais la crise la plus grave est l'affaire Dreyfus. Officier français d’origine alsacienne, Alfred Dreyfus est accusé à tort d’être un espion au service des Allemands en 1894. On lui reproche aussi sa religion juive (c’est de l’antisémitisme).

 

Les Républicains défendent Dreyfus, tandis que les adversaires de la République veulent l’emprisonner. Il est finalement innocenté en 1906.

 

Cette affaire Dreyfus montre qu’au moment de la Première Guerre Mondiale (1914 – 1918), la République est bien enracinée en France.

 

 

VOCABULAIRE :

 

Commune de Paris : révolte parisienne de 1871 pour une République démocratique favorable aux ouvriers et aux femmes.

 

République : forme de gouvernement où les citoyens ont le pouvoir, avec leurs représentants.

 

Laïcité : indépendance et neutralité par rapport aux religions.

 

Antisémitisme : haine et racisme envers les Juifs.

 

4ème Géo chapitre 5: Mers et océans

Comment la mondialisation transforme-t-elle les espaces maritimes ?

Le nouveau port de Shanghai, construit dans l'océan à 100 km des côtes ! Il est relié au littoral grâce à un pont. Ce port ultra-moderne peut accueillir les plus gros bateaux (les porte-conteneurs) et les charger ou les décharger rapidement. 

 

 

CARTE DE LA FICHE D'ACTIVITE !

I- Etude de cas : la Mer de Chine et ses enjeux

II- L'importance des espaces maritimes aujourd'hui

A) L'importance du commerce maritime

 

 

80 % du commerce mondial s'effectue par transport maritime. La conteneurisation et la baisse des droits de douane ont renforcé les échanges commerciaux maritimes (ils ont été multipliés par 4 depuis les années 1970).

 

Les ports accueillent désormais des bateaux gigantesques et les opérations de chargement ou de déchargement sont automatisées, ce qui réduit les coûts et permet de gagner du temps.

 

B) Ports et façades maritimes

 

 

 

Les principales façades maritimes se trouvent en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Elles sont reliées entre elles par des routes maritimes. Les ports sont situés sur ces routes maritimes. Ils accueillent ou exportent les marchandises. Ils sont connectés les uns aux autres mais également à leurs arrière-pays. Les activités économiques se rapprochent des ports et des littoraux : c'est la littoralisation des activités.

 

C) Des espaces stratégiques

 

Les détroits (Malacca, Pas-de-Calais) et les canaux (Suez, Panama) sont des espaces stratégiques, surveillés. Le pétrole et les marchandises du monde entier sont transportés par des bateaux qui passent par ces endroits.

 

En plus de leur importance économique, les océans ont une importance stratégique. Ils sont riches en ressources (poissons, pétrole, gaz). Ils suscitent donc des convoitises et des rivalités entre pays.

 

 

Depuis 1982 et la Convention de Montego Bay, les Etats doivent respecter la limite des 200 milles marin (environ 370 km) pour exploiter les ressources de la mer. Les Etats disposent d'une Zone Economique Exclusive (ZEE) à exploiter mais ils vont souvent au-delà, ce qui provoque des conflits. 

 

 

III- Océans et pollution

De nombreux espaces maritimes sont touchés et pollués par les activités humaines (pollution avec les marées noires, bancs de déchets plastiques).

 

Les déchets plastiques, apportés par les fleuves, terminent souvent dans les mers et les océans. A cause des courants, ces déchets se concentrent dans certaines zones maritimes. Une des plus importantes se situe dans l’Océan Pacifique. Elle est grande comme trois fois la France et contient 80 000 tonnes de plastique en 2018. Plus grave encore : elle s’agrandit chaque année. De nombreux poissons, tortues et mammifères marins avalent ce plastique…

 

Selon les spécialistes, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050…

 

 

Les courants jouent également un rôle très important dans le climat mondial. A cause du réchauffement climatique, les courants et le climat mondial sont menacés. De plus, la fonte de la banquise risque de faire monter le niveau de la mer. Des millions de personnes pourraient être concernées. 

 

VOCABULAIRE :

 

Ressource : élément naturel exploité par l'homme.

 

Conteneur : caisse métallique standardisée utilisée pour le transport.

 

Conteneurisation : utilisation massive du conteneur dans le commerce.

 

Littoralisation : concentration des hommes et des activités sur les littoraux.

 

Façade maritime:succession de grands ports sur un littoral.

 

ZEE : zone économique exclusive. Zone maritime dans laquelle l’état côtier est souverain.

 

 

4ème Géo chapitre 6: Les Etats-Unis et la mondialisation

Caricature d'Andy Singer qui dénonce les Etats-Unis qui envahissent le monde par la violence ou leur mode de vie (marques, Disney, TV...).

 

I- Les Etats-Unis: une superpuissance

A) Une domination militaire

 

Les Etats-Unis sont présents militairement partout dans le monde, grâce à leurs bases ou à leurs flottes sur les océans. Ils peuvent intervenir rapidement n'importe où sur la planète, grâce notamment à leurs drones. Les Etats-Unis réalisent près de la moitié des dépenses militaires mondiales. On parle de « Hard Power ».

 

 

C'est à New-York que se trouve le siège de l'ONU (Organisation des Nations Unies).

Photo: une flotte américaine.

 

 

B) Une puissance économique et technologique

 

Les Etats-Unis restent la première puissance économique mondiale même s'ils sont concurrencés par la Chine. De nombreuses entreprises dynamiques et performantes sont américaines. Elles sont pour la plupart localisées dans la Silicon Valley.

 

 

On trouve plusieurs bourses très importantes aux Etats-Unis (Wall Street à New-York) et le dollar est la monnaie la plus utilisée dans le monde des affaires.

 

C) Le « Soft Power » ou l'influence des Etats-Unis dans le monde

 

 

Les Etats-Unis diffusent leur modèle culturel dans le monde (vêtements, chansons, langue, films, séries TV, alimentation, marques, loisirs). On parle de « Soft Power ».

 

Le « rêve américain », c'est à dire la recherche d'une vie meilleure aux Etats-Unis, fonctionne encore : les Etats-Unis attirent des étudiants, des chercheurs, des migrants. C'est le pays qui attire le plus au monde.

 

 

Mais cette influence culturelle est critiquée, contestée.

Photo: ouverture d'un parc Disney en Chine.