Chronologie de la Guerre d'Indochine

9 mars 1945: les Japonais prennent le contrôle total de l'Indochine, colonie française.

 

2 septembre 1945: Hô Chi Minh proclame l'indépendance du Vietnam.

 

25 septembre 1945: une centaine de colons français massacrés à Saïgon. Les représailles françaises sont terribles et l'armée française va utiliser toute sa puissance de feu pour lutter contre les Vietnamiens (bombardements au napalm, massacres de civils, torture). 

 

7 mai 1954: défaite française de Diên Biên Phu. 

 

 

Document 1

Hô Chi Minh déclare l'indépendance du Vietnam en 1945

" La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de la Révolution française proclame que les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Ce sont là des vérités indéniables.

 

Et pourtant, depuis plus de quatre-vingts années, les colons français ont violé notre terre et opprimé nos compatriotes. Ils nous ont privés de toutes les libertés. Ils ont construit plus de prisons que d'écoles. Dans le domaine économique, ils nous ont exploités. 

 

Nous, membre du Gouvernement provisoire de la République Démocratique du Vietnam, proclamons solennellement au monde entier: le Vietnam a le droit d'être libre et indépendant."

 

Déclaration d'Hô Chi Minh, leader indépendantiste, à Hanoï le 2 septembre 1945 (extraits). 

Document 2

Suite à la déclaration d'indépendance de 1945, Hô Chi Minh (photo) tente de négocier avec les Français.

 

L'Indochine était une colonie française comprenant le Vietnam mais aussi d'autres pays. 

 

Les Français refusent l'idée d'abandonner leur colonie. Une longue guerre commence en 1946. Elle va durer jusqu'en 1954. 

Document 3

Combattants du Viet-Minh.

 

Le Viet-Minh est l'organisation de libération du Vietnam. Les hommes et les femmes de ce groupe armé combattent contre les Français. Ils souhaitent l'indépendance du Vietnam ainsi que le départ des colons. 

Document 4

Parachutistes français en Indochine, 1952.

 

Les troupes françaises sont composées de soldats professionnels, bien entraînés. Ils livrent des combats de guerilla contre le Viet-Minh, jusque 1954 et la bataille de Dien Bien Phu. 

Document 5

Têtes de Vietnamiens coupées et plantées au bout de piques devant une habitation en flammes. 

L'armée française est responsable de ce massacre commis pendant le conflit.

 

Source: Histoire Magazine, septembre 2022

 

Document 6

Entre le 13 mars et le 7 mai 1954, la bataille décisive se déroule à Dien Bien Phu, dans le Nord de l'Indochine. 80 000 combattants du Viet-Minh submergent les Français, encerclés. La tactique française était d'attirer les Vietnamiens à cet endroit afin de livrer un combat final et de les détruire. 

 

Mais c'est l'inverse qui se produit.

 

Les Vietnamiens sont parvenus à hisser des canons en pièce détachées au dessus des montagnes surplombant le camp français de Dien Bien Phu. Certains soldats vietnamiens n'hésitent à se faire sauter eux-mêmes sur les barbelés défendant les lignes françaises pendant la bataille.

 

Mal commandées, isolées, les troupes françaises doivent finalement se rendre malgré des combats au corps à corps et une résistance acharnée. 

 

Beaucoup de prisonniers français seront maltraités. Quant aux Vietnamiens ayant combattu avec les Français, ils seront exécutés. 

 

Les négociations pour l'indépendance s'accélèrent et aboutissent aux accords de Genève au mois de juillet 1954. Le Vietnam accède à l'indépendance.

Document 7

Pertes vietnamiennes: entre 500 000 et 1 million de morts (dont au moins 200 000 combattants).

 

Pertes françaises: 90 000 combattants (sur 500 000 hommes mobilisés, la plupart venant d'autres colonies françaises ainsi que de la Légion Etrangère).

QUESTIONS

DM A RENDRE A M.HERTERT

1) Qui est Hô Chi Minh ? (2 points)

2) Que déclare-t-il le 2 septembre 1945 ? (2 points)

3) Pourquoi cette date ? (2 points)

4) Qu'est-ce que le Viet-Minh ? (1 point)

5) Que se passe-t-il le 25 septembre 1945 ? Pourquoi peux-tu dire qu'une guerre était inévitable ? ( 2 points) 

 

6) Que se passe-t-il entre 1946 et 1954 ? (1 point)

7) Que se passe-t-il à Diên Biên Phu ? Montre que les combats sont très violents. (2 points)

8) Quand et comment se termine la guerre ? (2 points)

 

 9) Rédige un paragraphe CHRONOLOGIQUE qui montre que la Guerre d'Indochine a été très violente en utilisant les DOCUMENTS ET PAS GOOGLE (6 POINTS) !

 

10) BONUS: pourquoi les combattants du Viet-Minh s'emparent-ils des Vietnamiens qui se sont battus avec les Français à Dien Bien Phu ?