Dossier: la Résistance à Grenoble et dans le maquis du Vercors

Fin 1943. Grenoble. Comme toute la France, la ville est occupée par les armées allemandes. Antoine, lycéen, habite chez ses parents et subit l'Occupation. En novembre, il échappe de peu à la déportation en Allemagne. En mars 1944, son destin bascule.

Tous les documents du dossier proviennent de la bande-dessinée "Vercors, le combat des résistants" de A.Bouton, M.Ferguson et M.Faure, éditions Okapi, 1994. L'histoire d'Antoine est romancée mais elle reflète très bien la réalité dans la France de 1943 - 1944.

 

Les questions sont à la fin du dossier !

Document 1: la convocation

Document 2: Antoine a réussi à rejoindre un maquis, dont le chef s'appelle Cartouche.

Document 3: l'assaut de la Milice

Document 4: le maquis du Vercors est attaqué par les Allemands en juillet 1944...

QUESTIONS (à rédiger dans la partie exercice):

 

1) Qu'est-ce que le STO ?

2) Quelle est la réaction d'Antoine lorsqu'il reçoit la convocation ?

3) Qu'est-ce qu'un maquis ?

4) Raconte la vie quotidienne d'un maquis.

5) Qui pourchasse les résistants ?

6) Quelle est l'issue des combats pour le maquis du Vercors en juillet 1944 ? Quelles sont les conséquences ?

7) Le maquis du Vercors se plaint d'avoir été "abandonné" (document 4). De qui pouvait-il espérer de l'aide ? Par quels moyens ?

3ème géo chapitre 3: les espaces de faible densité et leurs atouts

 

 

Document d'accroche: photo du village de Sainte-Enimie, situé en Lozère. La Lozère est un des départements de France les moins peuplés. L'objectif de ce chapitre est d'étudier ces espaces français peu peuplés, qui sont plus nombreux qu'on ne le pense. Nous essayerons de voir si ces espaces sont dynamiques ou non. 

 

Comment caractériser les espaces à faible densité et quels sont leurs atouts ?

I- Des espaces en crise ?

Le document ci-dessus explique concrètement à quoi ressemblent les espaces à faible densité. Ils sont localisés des Ardennes jusqu'aux Pyrénées, dans ce que l'on appelle "la diagonale du vide".

(cours)

Aujourd'hui en France, les communes peu peuplées (avec une densité inférieure à 30 habitants par km²) représentent 42% du territoire. Mais elles n'accueillent que 6,5% de la population française. Ces communes se situent généralement dans les campagnes éloignées des villes ou dans les zones de montagne.

 

Ces communes souffrent de nombreux handicaps: éloignement de la ville, contraintes naturelles (par exemple à la montagne), isolement, vieillissement de la population, absence de services publics ou d'emplois. Les commerces ferment, les jeunes partent chercher du travail dans d'autres régions. Certains espaces n'ont pas de médecins. On parle de désertification.

 

En résumé, un espace à faible densité c'est :

 

=> moins de 30 habitants / km² avec population vieillissante ou même en déclin

=> espace rural marqué par l'agriculture

=> faible présence de services (administration, commerces, transports)

=> isolement et éloignement par rapport aux grandes villes

 

 

 

II- Quels atouts pour les espaces de faible densité ?

A) Le parc national de la Vanoise, un espace protégé et attractif

 

Le parc national de la Vanoise a été le premier créé en France, en 1963. Le but est de protéger l’environnement (la vie sauvage et les paysages). Le parc national de la Vanoise attire plus de 700 000 visiteurs par an.

 

Le tourisme hivernal est également présent avec de nombreuses stations de ski (Les Arcs, La Plagne, Courchevel) indispensables à l’économie de la région.

 

Il est parfois difficile de concilier les intérêts de tous les habitants de cet espace : ce sont les conflits d’usage.

 

 

Documents:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la carte, on distingue les parcs naturels régionaux en vert, les parcs naturels nationaux en rouge ainsi que les parcs naturels marins en bleu. L'objectif est de protéger et de préserver l'environnement tout en favorisant le tourisme vert (randonnées, découverte de la nature).

 

Certains territoires ruraux rencontrent de graves difficultés économiques. C'est pourquoi l'Etat a mis en place les ZRR. 

 

Les ZRR sont les zones de revitalisation rurales: les médecins, les entreprises sont encouragées à venir s'installer dans ces espaces. En contrepartie, ils payent moins d'impôts par exemple.

 

On distingue très bien la "diagonale du vide" sur la carte ci-contre, du Nord-Est de la France jusqu'aux Pyrénées (sud de la région Occitanie).

Malgré l'isolement, ou plutôt, grâce à l'isolement, ces espaces à faible densité peuvent aussi attirer des personnes, que l'on appelle les néoruraux (néo = nouveaux).

 

Ces personnes peuvent acheter des maisons de campagne ou encore venir en vacances. Elles recherchent le calme, la tranquillité, la nature. 

 

Cependant, ces situations créent parfois des conflits d'usage: les touristes ne vivent pas comme les agriculteurs locaux... De plus, l'arrivée de néoruraux fait augmenter les prix des maisons.

 

B) Quel avenir pour les espaces à faible densité ?

 

Depuis une vingtaine d'années, les espaces à faible densité sont redevenus attractifs. Certains l'ont toujours été : les montagnes, en hiver, accueillent de nombreux skieurs grâce à la neige (« l'or blanc »).

 

L’État essaye d'accompagner cette dynamique avec les ZRR, les zones de revitalisation rurale. Le but est d'attirer des entreprises, des commerces, des médecins. Le télétravail peut également être un atout pour les espaces de faible densité.

 

De nombreux néoruraux viennent s'installer dans les espaces à faible densité. Ils recherchent le calme et la nature. D'autres personnes viennent visiter ces espaces. On parle de tourisme vert (avec les parcs naturels). Mais cela peut aboutir à des conflits d'usage entre néoruraux, touristes et agriculteurs à cause des nuisances sonores, de l'augmentation des prix ou de l'immobilier. La protection de l’environnement n’est pas toujours compatible avec les intérêts économiques. 

 

VOCABULAIRE:

 

Désertification: abandon d'un espace par ses habitants.

 

ZRR: zone de revitalisation rurale. Espace rural en difficulté économique aidé par l'Etat qui incite des entreprises ou des commerces à venir s'y installer.

 

Néoruraux: personne venant de la ville et s'installant à la campagne.

 

Tourisme vert: tourisme de découverte de la nature et respectant l'environnement.

 

Conflit d'usage: conflit entre des utilisateurs d'un même endroit, avec des intérêts contraires.

 

3ème histoire chapitre 7: la décolonisation

Documents d'accroche: photo prise en Algérie le 5 juillet 1962 à l'annonce de l'indépendance.

Comment les colonies européennes   deviennent-elles   indépendantes entre 1945 et 1975 ?

I- La Guerre d'Algérie (1954 - 1962)

Document: émeutes de Sétif et Guelma le 8 mai 1945.

 

(cours)

A) La situation en 1945

 

La défaite française en 1940 face aux Allemands a ébranlé le prestige de la France. En novembre 1942, les Alliés débarquent en Afrique du Nord et répandent l'idée du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, c'est à dire à être indépendants. Le principe est repris par l'ONU à partir de 1945. Les Etats qui possèdent des colonies, comme la France ou le Royaume-Uni sont évidemment contre.

 

 

Le 8 mai 1945, les Algériens manifestent contre la présence française, qui dure depuis plus d'un siècle. Des émeutes éclatent à Sétif. Une centaine de colons français sont tués. La répression est terrible : officiellement, les Français tuent environ 1000 Algériens. Mais on pense que les victimes se comptent par milliers. La tension devient très forte entre colons européens et Algériens.

 

 

(cours)

B) Le temps de la guerre

 

Les inégalités sont très fortes entre colons européens et Algériens. Le 1er novembre 1954, le FLN se soulève et déclenche des attentats et des sabotages. C'est la Toussaint rouge.

 

Dès 1956, la France envoie l'armée pour lutter contre le FLN. Il s'agit désormais d'une guerre. La France veut à tout prix conserver l'Algérie.

 

Document: départ des Harkis pour la France. "La valise ou le cercueil"

 

(cours)

C) La résolution du conflit

 

Le conflit entre l'armée française et le FLN dure jusqu'en 1962. Il est très sanglant : 25 000 soldats français tués, 5000 colons tués et 300 000 Algériens tués.

 

 

Suite aux accords d'Evian en mars 1962, l'Algérie devient indépendante. Près d'1 million d'Européens qui vivaient en Algérie (les Pieds-noirs) doivent fuir le pays pour rejoindre la France. Les Harkis essayent aussi de s'échapper mais peu y arrivent.

 

 

 

II- La décolonisation et ses conséquences

(cours)

A) La remise en cause de la colonisation

 

1- les raisons de la décolonisation

 

L'affaiblissement des métropoles suite à la Seconde guerre mondiale favorise les mouvements de décolonisation. L'Europe sort très affaiblie de la guerre et ne peut les empêcher.

 

Des promesses ont été faites aux colonies par certaines métropoles. Le Royaume-Uni a par exemple promis à l'Inde qu'elle deviendrait indépendante à la fin de la Seconde guerre mondiale.

 

L'opposition des deux superpuissances (Etats-Unis et URSS) à la colonisation favorise la décolonisation. En tant qu'ancienne colonie britannique, les Etats-Unis rejettent la colonisation. L'URSS est hostile à la colonisation et apporte son soutien aux peuples colonisés en leur livrant des armes par exemple.

 

Enfin, l'ONU, apparue en 1945, défend le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Elle soutient les Etats nouvellement indépendants.

 

Document: soldats français lors de la bataille de Dien Bien Phû (1954).

Portrait de Nguyen Sinh Cung, dit Ho Chi Minh, leader nationaliste du Vietnam. 

Photo de Gandhi, leader nationaliste indien.

(cours)

2- Les formes de la décolonisation

 

- la violence

 

Les leaders nationalistes ont souvent fait leurs études dans la métropole. Ils se battent pour la liberté de leur pays (comme le leader Ho Chi Minh pour l'Indochine) contre les métropoles (France, Royaume-Uni). En Indonésie, en Indochine ou en Algérie, il faut une guerre pour parvenir à l'indépendance.

 

- la négociation

 

Certains pays accèdent à leur indépendance suite à des négociations, comme pour l'Inde (avec Gandhi) ou les pays d'Afrique noire française. Les Etats nouvellement indépendants gardent des liens avec la métropole comme la langue. Les anciennes colonies britanniques sont regroupées dans le Commonwealth. La principale phase de décolonisation se déroule entre 1947 et 1965.

 

 

(cours)

B) L'émergence du Tiers-Monde et des Non-Alignés

 

 

En 1955, des Etats nouvellement indépendants d'Afrique et d'Asie se réunissent à Bandung en Indonésie, lors d'une conférence qui marque la naissance du Tiers-Monde. Tous ces pays rejettent le colonialisme.

 

En 1961, la conférence de Belgrade voit la naissance des Non-Alignés. Tous ces pays refusent d'appartenir à un des deux blocs de la Guerre froide. Ils ne veulent pas être les alliés des Etats-Unis ou de l'URSS. Parmi ces pays, on trouve l'Inde ou l'Egypte.

 

 

VOCABULAIRE:

 

FLN : Front de Libération Nationale. Mouvement politique algérien né en 1954 et qui se bat pour l'indépendance de l'Algérie.

 

Pied-noir : surnom donné aux colons français d'Algérie.

 

Harki : soldat algérien qui a combattu pour la France durant la Guerre d'Algérie.

 

Métropole: pays qui possède des colonies.

 

Nationaliste : personne qui se bat pour l'indépendance de son pays.

 

Commonwealth : association des anciennes colonies britanniques.

 

Tiers-Monde : ensemble des pays pauvres et défavorisés, souvent issus de la décolonisation.

 

Non-Alignés : pays refusant de participer à la Guerre froide.

 

 

3ème histoire chapitre 8: la construction européenne de 1950 à nos jours

 

vidéo d'accroche:

 

1984, à Douaumont, sur un des sites de la bataille de Verdun. 

Le président français Mitterrand (à gauche) et le chancelier allemand Kohl (à droite) rendent hommage ensemble aux morts de la Première guerre mondiale. Ils se donnent la main, symbole de la réconciliation, de la paix et d'une Europe unie.

 

 

Comment s'est déroulée la construction de l'Europe?

 

 

I- Les débuts de l'Europe

(cours)

L'Europe sort ruinée et dévastée de la Seconde guerre mondiale. Le plan Marshall (c'est à dire de l'argent et du matériel) est proposé par les Etats-Unis aux pays d'Europe de l'Ouest. La volonté de reconstruction rapide et la menace soviétique poussent les dirigeants européens à accepter.

 

 

 

Sur l'affiche ci-dessus, le message est clair.

Notez aussi que le parapluie formé par les différents drapeaux des pays européens protège des nuages sombres, où l'on retrouve le symbole de l'URSS (faucille + marteau). 

L'URSS fait peur: depuis 1949, elle a la bombe atomique. 

 

(cours)

L'Europe souhaite la paix. La France et la RFA entament une politique de réconciliation avec De Gaulle et Adenauer (photo ci-dessous).

 

 

Pour la petite histoire, Konrad Adenauer (à droite sur la photo) sera le seul chef d'Etat invité par le Général De Gaulle dans sa maison personnelle de la Boisserie. Preuve de la confiance et de l'estime qu'ils s'accordaient l'un à l'autre.

 

(cours)

Des dirigeants européens comme Robert Schuman ou Jean Monnet travaillent pour faire naître une Europe unie et pacifique.

 

Première étape: en 1950, la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) apparaît. Son but est de favoriser la production de charbon et d'acier en Europe de l'Ouest. Il s’agit d’un accord commercial.

 

 

Deuxième étape: en 1957, les traités de Rome sont signés. Ils mettent en place la CEE (Communauté Economique Européenne) avec 6 pays dont la France et la RFA. Le but est de favoriser les échanges économiques en instituant un Marché Commun, c'est à dire une zone où les marchandises circulent librement. La CEE va petit à petit accueillir d'autres pays comme le Royaume-Uni, tous attachés à la paix et aux valeurs démocratiques. C'est l'ancêtre de l'Union européenne. 

 

Affiche française en faveur de la CECA, 1951.

 

 

Affiche italienne en faveur du Marché Commun ("Mercato comune") et des Traités de Rome, 1957. 

 

 

Affiche française en faveur du Marché Commun, 1957.

 

 

Réponds à ces 3 questions (à recopier dans la partie exercice de ton cachier):

 

- Quel est l'objectif du Marché commun ?

- Donne un exemple concret de l'application du Marché commun.

- Où et quand le Marché commun a-t-il vu le jour?

 

II- L'Union Européenne aujourd'hui

(cours)

En 1992, le Traité de Maastricht créé l'Union européenne. L'euro apparaît dix ans plus tard. L'Union européenne compte 27 pays actuellement. Certains pays sont candidats pour y entrer.

 

 

Mais elle affronte des difficultés car elle est critiquée sur de nombreuses questions (accueil des migrants, inefficacité). Le Royaume-Uni a récemment décidé de quitter l'UE (Brexit).

 

 

 

Siège de la BCE (banque centrale européenne) à Francfort, en Allemagne. On reconnaît le symbole de l'euro au premier plan.

 

 

 

Le Royaume - Uni est officiellement sorti de l'UE (Union Européenne) le 31 janvier 2020.

 

 

 

 

Siège du Parlement européen, à Strasbourg, où siègent les 705 députés européens. Ils travaillent sur les lois européennes. 

 

 

VOCABULAIRE :

 

CECA :Communauté européenne du charbon et de l'acier.

 

CEE :Communauté économique européenne apparue avec les Traités de Rome en 1957.

 

 

Marché commun :espace européen de libre circulation des marchandises.

 

 

 

3ème géo chapitre 4: aménager le territoire

Pour Lundi: questionnaire à faire (dispo sur pronote)

lien de la vidéo: https://www.ina.fr/video/LL00001449008

 

 

Comment aménager le territoire français pour lutter contre les inégalités ?

I- Un territoire marqué par des inégalités croissantes

Photo: le quartier d'affaires parisien (La Défense).

 

 

 

Grâce aux documents ci-dessus, on constate le poids de la ville de Paris. C'est la capitale et la ville la plus importante de France (population, économie, culture, gouvernement, transports, tourisme).

(cours)

A) Le poids de Paris

 

 

1- Le poids de la capitale

 

L'aire urbaine de Paris regroupe environ 12 millions d'habitants. L'agglomération parisienne domine le territoire français. Paris est la capitale politique, économique et culturelle du pays. C'est la ville la plus riche et la mieux équipée de France : c'est le pôle d'organisation du territoire français.

 

2- Paris, une ville mondiale

 

 

Les grandes aires urbaines concentrent les activités économiques, en particulier à Paris. Beaucoup d'entreprises étrangères ont implanté leurs bureaux à cet endroit. Des millions de touristes visitent la ville chaque année. Enfin, grâce aux transports, la ville de Paris est connectée au reste du monde. L'aéroport de CDG-Roissy est le 2ème aéroport d'Europe et le 10ème du monde.  

 

 

(cours)

B) Les inégalités du territoire

 

1- Des inégalités nombreuses

 

Le territoire français n'est pas homogène. Les grandes aires urbaines (Paris ou Lyon) accueillent les investissements économiques dans les quartiers d'affaires et possèdent des aménagements en grand nombre (santé, tourisme, économie, services). Au contraire, de nombreux espaces sont moins intégrés au territoire français.

 

 

Les inégalités existent: l'accès au travail, aux transports, au logement ou encore à la santé (les déserts médicaux). Les aménagements ne sont pas présents partout en France. C'est le cas de certaines zones rurales, à l'échelle nationale, mais aussi, à l'échelle locale, de certains quartiers défavorisés dans les villes.

 

 

Carte des "déserts médicaux" français. 

 

(cours)

2- La lutte contre les inégalités

 

Pour lutter contre ces inégalités, de nombreuses actions sont menées, comme la politique de la ville (aider les quartiers défavorisés des villes). Les collectivités territoriales essayent de mettre en place des aménagements, de créer des emplois, d'attirer des populations.

 

 

II- Les acteurs de l'aménagement du territoire

Sur l'exemple du Louvre-Lens, voici un diagramme représentant le financement du musée. 

Mécénat = lorsque des entreprises (Orange, Vinci, Bouygues) donnent de l'argent pour un projet (un musée par exemple). Cela améliore l'image de la marque. 

 

 

Le document ci-dessus  illustre la décentralisation. Ce mot un peu compliqué signifie quelque chose d'assez simple. Depuis les années 1980, l'Etat et le gouvernement ne sont plus les seuls à prendre des décisions pour aménager les territoires. Les régions ou les départements ont aussi leur mot à dire.

 

Deux exemples très concrets: le département s'occupe des collèges tandis que la région s'occupe des lycées.

 

L'Etat doit donc donner des moyens (de l'argent surtout) aux collectivités territoriales (départements, régions, communes) pour qu'elles puissent aménager leurs espaces.

 

Carte ci-dessous: carte des régions de France.

 

 

(cours)

A) L'exemple du Louvre-Lens

 

Doc : vidéo INA (2009) et questionnaire 

 

Fiche activité Louvre-Lens (faite et collée dans la partie exercices)

 

 

B) Acteurs et aménagement

 

L’État a longtemps mené seul la politique d'aménagement du territoire français. Dans les années 1960, les métropoles d'équilibre ont vu le jour, pour rééquilibrer l'espace français. Depuis la décentralisation des années 1980, les collectivités territoriales (régions, départements et communes) bénéficient de compétences. Aujourd'hui, dans le cadre de l'aménagement du territoire, les acteurs sont nombreux :

 

- l’État

- l'Union européenne

- les collectivités territoriales

- les villes

- les entreprises

 

 

L'objectif des aménagements du territoire est de fournir les mêmes services à tous les Français, où qu'ils soient sur le territoire, et de redynamiser certains espaces.

 

 

 

 

III- Carte de synthèse

Imprimer la carte en couleur (SI POSSIBLE)

sinon pas grave :)

 

VOCABULAIRE :

 

Aménagement du territoire : transformation volontaire d'un territoire pour favoriser son développement.

 

Acteur : acteurs publics (UE, Etat, communes, villes) ou privés (entreprises) qui agissent sur un territoire.

 

Politique de la ville : politique menée par la ville pour réduire les inégalités entre quartiers.

 

Collectivités territoriales :structures administratives (communes, départements, régions).

 

Décentralisation : transfert d'une partie des pouvoirs de l’État aux collectivités territoriales.

 

 

Compétences : pouvoirs accordés aux régions pour aménager le territoire.

 

 

 

3ème géo chapitre 5: les territoires ultramarins

 

(ultramarins = d'outre-mer)

 

Comment aménager les territoires ultramarins afin de réduire les inégalités ?

 

 

Sur la carte ci-dessus sont représentés les territoires ultramarins (= d'outre-mer). 

En rouge: les DROM, c'est à dire les départements et régions d'outre-mer. Généralement, vous les connaissez déjà.

En violet: les COM, c'est à dire les collectivités d'outre-mer.

 

On le constate, ces espaces sont très éloignés de la France. La plupart sont des îles (sauf la Guyane).  On parle "d'insularité": il s'agit de territoires situés à plusieurs milliers de km de la France, parfois isolés, où il n'est pas toujours évident de vivre (climat, éloignement, risques naturels, pauvreté). Vous avez vu cela avec le questionnaire sur la Guyane.

 

(cours)

I- Des territoires éloignés

1- un isolement important

 

Les territoires ultramarins français sont des îles, exceptée la Guyane, très éloignées de la métropole. L'insularité nécessite des aménagements importants (aéroports, routes, importations). Les importations et l'isolement rendent la vie chère et provoquent des problèmes socio-économiques. 

 

Les territoires ultramarins sont marqués par la tropicalité et les risques naturels (séisme, cyclones, éruptions volcaniques).

 

Il existe 5 DROM (départements et régions d'outre-mer): la Réunion, Mayotte, la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe. 

 

 

2- Des territoires stratégiques

 

Les territoires ultramarins français sont des espaces stratégiques car ils permettent à la France de posséder la deuxième ZEE (zone économique exclusive) du monde et de bénéficier des ressources s'y trouvant (poissons, pétrole).

 

On trouve aussi d'autres ressources comme le nickel en Nouvelle-Calédonie. Cela peut parfois poser des problèmes environnementaux. 

 

Citons aussi le centre spatial de Kourou en Guyane. 

 

En résumé, les espaces ultramarins sont un élément de puissance de la France.

 

Carte de la ZEE de la France, c'est à dire tous les espaces maritimes appartenant à la France. Ils sont souvent localisés autour d'îles, parfois très petites ou inhabitées. Mais la ZEE française couvre plus de 10 millions de km carrés...

 

 

Mine de nickel, en Nouvelle-Calédonie. Le nickel se retrouve dans les pièces de monnaie, en électronique, etc.

 

 

 

Centre spatial de Kourou, en Guyane. C'est de là que partent les fusées Ariane. 

 

Et donc maintenant, une blague.

 

Un élève demande à son camarade :

"T'as cours où ?"

L'autre répond:

"En Guyane".

 

Merci.

 

 

II- Réduire les inégalités

Vous l'avez vu dans le questionnaire sur la Guyane, certains territoires ultramarins sont frappés par la pauvreté, le chômage.

 

Tous connaissent l'isolement et l'éloignement vis à vis de la France métropolitaine. Par conséquent, les prix ont tendance à être élevés à cause des importations. Un exemple très simple, comptez 12 à 15 euros si vous souhaitez manger au Mac Donald's sur l'île de la Réunion. 

 

Comment dès lors développer ces espaces afin de réduire ces inégalités ? Prenons l'exemple de la Réunion.

 

 

 

L'île de la Réunion est située dans l'Océan Indien, à 10 000 km de la Métropole, ou bien 10h/11h d'avion (vol direct). 

 

Quelques industries existent: les exportations de rhum ou de vanille. Mais c'est surtout le tourisme qui peut aider l'île. Sur la carte, ce tourisme prend la forme de tourisme vert (randonnées dans des paysages magnifiques). 

 

Photo: Cirque de Mafate (Réunion), classé depuis 2010 au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

 

Sauras-tu retrouver M.Hertert sur la photo ?

 

Pour ceux qui seraient tentés de se baigner, je rappelle que le tourisme balnéaire est peu développé sur l'île de la Réunion, à cause des requins.

 

Il existe aussi des activités sportives telles que la plongée, le canyoning, le VTT (non je ne mettrai pas de photo cette fois).

 

D'autres espaces ont misé sur le tourisme de luxe: hôtels, yachts, activités sportives. C'est le cas de Saint Barthélémy.

 

 

Pour attirer les touristes, il faut néanmoins développer les transports (aéroports, mais aussi routes sur place) et les conditions d'hébergement (hôtels). 

 

La Métropole et l'Union européenne aident aussi financièrement les territoires ultramarins. 

 

(cours) pour une fois, ce n'est pas un paragraphe !

 

 

VOCABULAIRE :

 

Territoire ultra-marin: territoire d'outre-mer, éloigné de la métropole.

Métropole :pays auquel est rattaché le territoire ultra-marin.

Insularité :situation d'une île ou d'un territoire isolé, avec des contraintes spatiales.

DROM : départements et régions d'outre-mer.

ZEE : Zone économique exclusive, zone maritime contrôlée par un Etat côtier. 

 

 

 

3ème histoire chapitre 9: le monde depuis 1989

 

Document d'accroche. A vous de jouer ! De quoi parle ce document ? Quelle est sa nature ? Pouvez-vous le dater ? 

Envoyez-moi vos réponses.

 

 

(problématique) Comment s'organise le monde depuis 1989 ?

 

 

I- Un monde multipolaire

multipolaire: qui s'organise autour de plusieurs pôles, plusieurs puissances, plusieurs pays.

(cours)

 

A) les Etats-Unis, une superpuissance

 

 

Avec la fin de la Guerre froide en 1991 et la disparition de l'URSS, les Etats-Unis sont devenus la seule superpuissance. Ils sont considérés comme les « gendarmes du monde », grâce à leur puissance militaire, financière et diplomatique. Leur puissance culturelle est également très forte (films, séries, marques). Mais depuis la fin des années 1990, les Etats-Unis sont contestés parfois de manière violente, avec des attentats.  

 

 

B) L'affirmation de nouvelles puissances

 

D'autres puissances mondiales s'affirment depuis la fin du XXème siècle : les BRICS notamment. Parmi eux, la Chine est le principal rival économique des Etats-Unis. La Russie, quant à elle, rêve de retrouver sa puissance militaire. Enfin, l'Inde (5ème puissance mondiale depuis 2018) va devenir le pays le plus peuplé du monde.

 

 

L'Union européenne est également puissante même si elle a du mal à exister politiquement. Le monde est devenu multipolaire.

 

 

Caricature montrant l'oncle Sam (représentant les Etats-Unis) et un dragon (pour la Chine). On constate que les Etats-Unis restent la première puissance économique du monde, mais la Chine les rattrape. Le dragon est tellement imposant qu'il ne rentre pas sur le dessin, et l'oncle Sam semble plutôt inquiet...

 

 

II- Un monde de conflits

A) Des conflits qui durent

 

Malgré la puissance américaine et le rôle de l'ONU, des guerres ont éclaté depuis les années 1990, et un génocide a été commis en Afrique au Rwanda. La naissance de nouveaux Etats après la fin de la Guerre froide a entraîné l'apparition de nouvelles frontières, et donc de nouveaux conflits.

 

Certaines zones restent particulièrement touchées par les conflits comme l'Afrique ou le Moyen-Orient. La présence de ressources naturelles (pétrole, gaz), les conflits religieux, les trafics augmentent le nombre de guerres et de conflits. Beaucoup de personnes cherchent à s'enfuir de ces espaces : ce sont les réfugiés et les migrants.

 

 

La lutte contre la pauvreté et l'insécurité sont deux objectifs de l'ONU pour le XXI ème siècle.

 

 

Dessin de presse (auteur: Willem) paru en 1994. Il critique l'inaction et la lenteur de l'ONU pendant le génocide qui s'est déroulé au Rwanda entre avril et juillet 1994.

 

 

 

B) La menace terroriste

 

Dès la fin du XXème siècle, les Etats-Unis ont été menacés par le terrorisme. Le 11 septembre 2001 ils sont frappés à New-York, par l'organisation islamiste de Ben Laden :Al-Qaida. Malgré des interventions au Moyen-Orient, la situation reste instable et le terrorisme frappe toujours, comme en Espagne, en Angleterre ou en France plus récemment (avec l'organisation terroriste Daesh).

 

VOCABULAIRE :

 

BRICS : ensemble des pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

 

Monde multipolaire :monde dans lequel les relations internationales s'organisent avec plusieurs pays.

 

Terrorisme :actions violentes menées pour terroriser une population dans un but politique.

 

 

Islamisme : volonté d'imposer la religion musulmane par la violence.

 

 

 

3ème histoire chapitre 10: refonder la République

Photo: De Gaulle à Paris, août 1944.

 

 

Comment la République est-elle restaurée à partir de 1944 ?

 

 

I- La Libération

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. Au mois d'août, un nouveau débarquement a lieu dans le Sud de la France. Paris est libérée le 25 août, grâce à l'aide de la Résistance. La libération du territoire se poursuit. L'Etat français (la France de Vichy) prend fin. Les collaborateurs s'enfuient ou sont exécutés. C'est l'épuration, violente et spontanée.

 

 

Le Général De Gaulle est à la tête d'un gouvernement provisoire. Il cherche à arrêter ces violences et à rétablir la République. Le Maréchal Pétain est jugé et condamné à la prison à vie. Il meurt en 1951. Tous les collaborateurs ne sont pas jugés, certains échappent à la prison. 

Photo: Paris, 27 août 1944

 

 

 

 

Photo: procès de Pétain (juillet 1945)

 

 

II- La Refondation républicaine

A) Restaurer la démocratie

 

Le gouvernement rétablit la République puis met en œuvre des réformes inspirées du programme du CNR (Conseil national de la Résistance).La sécurité sociale et les retraites sont mises en place: le but est de protéger les travailleurs. Les femmes obtiennent le droit de vote (1944).

 

 

Des élections ont lieu en octobre 1945, lors desquelles les femmes votent pour la première fois. Un an plus tard, en octobre 1946, la IVème République est officiellement fondée, avec une nouvelle constitution. Vincent Auriol puis René Coty sont les présidents de la IVème République car De Gaulle a démissionné en janvier 1946. Le Général De Gaulle souhaitait une constitution avec un président doté de nombreux pouvoirs. Il se retire de la vie politique. 

 

 

 

 

B) Reconstruire le pays

 

 

En 1945, la France est en partie détruite et la production industrielle est faible. Certaines villes sont entièrement dévastées. L'Etat nationalise les secteurs essentiels à la reconstruction du pays. Pendant plusieurs années, les cartes de rationnement restent en vigueur alors que la guerre est terminée.

 

 

Affiche encourageant les travailleurs. 

 

 

La ville du Havre (photo prise fin 1944): la ville a été totalement détruite.

D'autres ont été sévèrement bombardées. Le pays est à reconstruire.

 

 

VOCABULAIRE :

 

Epuration : élimination des collaborateurs à l'été 1944.

 

 

Nationalisation : prise de contrôle d'une entreprise privée par l'Etat. 

 

 

3ème Histoire chapitre 11: la Vème République

 

TRAVAIL PREPARATOIRE: QUESTIONNAIRE SUR DE GAULLE (à rendre au plus tard lundi)

 

Comment la vie politique française évolue-t-elle sous la Vème République ?

 

 

I- Les années De Gaulle (1958 - 1969)

A) Le retour de De Gaulle

 

 

La IVème République est paralysée par les divisions politiques et les difficultés face à la décolonisation. Les gouvernements se succèdent sans parvenir à régler la question de l'Algérie. Finalement, De Gaulle est rappelé au pouvoir en 1958. Il bénéficie d'un grand prestige suite à son rôle pendant la Seconde guerre mondiale.  

 

 

B) Une nouvelle République

 

Le Général De Gaulle met en place une nouvelle constitution qui donne naissance à la Vème République en septembre 1958. Cette nouvelle constitution donne beaucoup de pouvoirs au président qui à partir de 1962 est élu au suffrage universel direct pour 7 ans ce qui laisse au président élu du temps pour mener sa politique.

 

 

De Gaulle veut une France puissante. Il achève la décolonisation, dote la France de l'arme atomique en 1964 et la retire de l'OTAN en 1966. La France se modernise (autoroutes, avions, centrales nucléaires).  

 

C) Des contestations

 

 

Une partie de la population reproche au général De Gaulle de concentrer trop de pouvoir. En mai 1968, ouvriers et étudiants manifestent contre De Gaulle. Ce dernier teste sa popularité lors d'un référendum en 1969. Le "non" l'emporte: il démissionne. Il meurt l'année suivante

 

 

II- L’alternance politique (1969 - 2012)

 

 

A) Les années Mitterrand (1981 – 1995)

 

Le 10 mai 1981, François Mitterrand devient président de la République. C'est la première fois qu'un candidat de gauche est élu à cette fonction sous la Vème République. Il instaure de nombreuses réformes:

 

- abolition de la peine de mort (1981)

- retraite à 60 ans

- 5ème semaine de congés payés

- augmentation des salaires

- impôt sur les grandes fortunes

 

 

Toutefois, les problèmes de chômage et la crise économique aboutissent à des cohabitations: en 1986 avec Jacques Chirac comme premier ministre puis en 1993 avec Edouard Balladur comme premier ministre.

 

 

B) Les années Chirac (1995 – 2007)

 

Elu en 1995, Jacques Chirac se réclame du gaullisme. En 1997, il décide de dissoudre l'Assemblée nationale pour obtenir une majorité qui lui serait favorable. Mais c'est la gauche qui remporte les élections. C'est la troisième cohabitation (avec Lionel Jospin premier ministre).

 

En 2002, Jacques Chirac est largement réélu face à Jean-Marie Le Pen. Désormais, afin d'éviter les cohabitations, le mandat présidentiel est de 5 ans.

 

Nicolas Sarkozy (2007- 2012) puis François Hollande (2012 – 2017, il ne s'est pas représenté, ce qui était une première) sont devenus à leur tour présidents.

 

 

Emmanuel Macron est actuellement président.  

 

 

 

VOCABULAIRE:

 

Cohabitation: coexistence d'un président de la République et d'un premier ministre opposés politiquement.

 

Gaullisme: idées politiques inspirées du général De Gaulle depuis sa mort en 1970.