(cours)
Une présence anglaise ancienne…
Les premiers Anglais débarquent en Irlande vers 1160. Ce ne sont pas vraiment des envahisseurs, puisqu’ils répondent à l’appel de chefs irlandais. Ces derniers veulent employer les Anglais comme mercenaires. Mais très vite, les Anglais affichent leur intention de rester et le roi d’Angleterre déclare que l’Irlande fait partie de son territoire …
Des lois anglaises sont alors mises en place. Les meilleurs terres sont réservées aux Anglais, tandis que les Irlandais sont chassés vers l’Ouest. En 1366, les statuts de Kilkenny (= lois) interdisent même l’usage du gaélique, la langue irlandaise !
Petit à petit cependant, les populations se mélangent. A la fin du Moyen-Age, les Anglais ne « tiennent » plus que Dublin, nommée le Pale. Beaucoup sont repartis chez eux car les terres irlandaises ne sont pas très fertiles.
(cours)
… mais toujours combattue
Terre catholique, l’Irlande s’allie à l’Espagne pour lutter contre Elisabeth Ière, reine d’Angleterre. Cette dernière finit par l’emporter. Elle installe alors à nouveau des colons surtout dans le Nord de l’Irlande (l’Ulster) et discrimine les catholiques. C’est le système des plantations. A nouveau, des terres sont confisquées aux Irlandais…
En 1798, une grande révolte éclate. Elle est écrasée par l’Angleterre. En 1800, l’Acte d’Union donne naissance au Royaume-Uni (= Grande Bretagne + Irlande). On peut véritablement parler de colonie anglaise désormais. Le Nord de l’Irlande est protestant et soutient l’Angleterre. Toutes les décisions concernant l’Irlande sont prises à Londres, en Angleterre.
(cours)
Le temps de la révolte et de l’indépendance
En 1916, en pleine Première Guerre Mondiale, alors que des soldats irlandais combattent aux côtés de soldats anglais, un soulèvement éclate à Dublin. Il est très durement réprimé. Malgré tout en 1919, l’Irlande proclame son indépendance. L’Angleterre tente de réagir par la violence, avec le soutien de la population protestante du nord de l’île. En 1920, l’île est finalement partagée. L’Irlande est reconnue indépendante l’année suivante.
Pourtant la paix n’est pas immédiate : une partie des Irlandais rejettent la séparation avec l’Ulster et veulent à tout prix réunifier l’île. La guerre civile dure entre 1921 et 1923.
Aujourd’hui l’Irlande du Nord (majoritairement protestante) fait face à l’Irlande (Eire, majoritairement catholique), dans la paix depuis 1998.
Photo de révoltés irlandais.
La révolte est prévue pour Pâques mais les révoltés vont avoir besoin d'armes. Ils se tournent vers les Allemands, qui acceptent de leur livrer 20 000 fusils. Hélas le bateau qui doit ravitailler les rebelles irlandais est intercepté par la marine anglaise, et les fusils se retrouvent au fond de la mer.... Les Irlandais vont devoir se débrouiller... La révolte aura bien lieu et sera durement écrasée.
Certains Irlandais veulent à tout prix réunifier l'île d'Irlande. Les soldats de la photo ci-dessus les pourchasseront et en emprisonneront 12 000.
Palme d'or, le film "Le vent se lève" de Ken Loach raconte la lutte des Irlandais pour l'indépendance. D'abord contre les Anglais, puis dans une guerre civile qui déchire les familles et les amitiés.
Les sports les plus populaires
Les sports les plus populaires sur l'île sont le hurling et le football gaélique. Le football gaélique est un mélange de foot et de rugby, en moins violent (pas de plaquage). C'est un sport totalement amateur, et chaque joueur ne peut porter que les couleurs du comté où il est né. Les finales de ce sport rassemblent 80 000 spectateurs à Croke Park (Dublin).
Le hurling, quant à lui, est joué depuis 2000 ans en Irlande ! Il est un sport à crosse, très rapide.La particularité de ces deux sports est qu'ils ne sont pratiquement joués qu'en Irlande.
photo: joueurs de hurling.
Le rugby
Très pratiqué dans les universités, le rugby est un sport populaire en Irlande. L'équipe nationale regroupe des Irlandais ainsi que des Nord-Irlandais. L'équipe de rugby irlandais a remporté le tournoi des 6 nations (la coupe d'Europe de rugby) à quatre reprises depuis dix ans, dont deux Grands Chelems en 2009 et 2018 (photo ci-contre) . Les matches de rugby offrent souvent des scénarios haletants, en particulier contre la France. Ce fut le cas en 2007 à Croke Park avec une victoire tricolore à la dernière minute devant 80 000 Irlandais...
En 2018, ce sont les Irlandais qui l'emportent à la dernière seconde....
Le football
Malgré un championnat d'un niveau plutôt faible, avec comme club principal les Shamrock Rovers, les Irlandais aiment le football. Le public suit le championnat anglais, où jouent les meilleurs footballeurs irlandais. Leur équipe nationale ne regroupe cependant que des natifs d'Irlande. En effet, l'Irlande du Nord a sa propre équipe... L'équipe d'Irlande a participé à la coupe du monde en 2002, ainsi qu'à l'Euro 2016 où elle a été éliminée par... la France.
Un contentieux existe d'ailleurs entre la France et l'Irlande à propos du football. Les Français se sont qualifiés pour la coupe du monde 2010 en éliminant les Irlandais sur un but entaché d'une main de Thierry Henry... Cette « affaire » fit grand bruit à Dublin...